La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes dans le cadre de sa mission de protection économique des consommateurs a mené en 2018, 2020 et 2021 une enquête visant les praticiens dans le secteur du bien-être et des pratiques non conventionnelles.
Ces enquêtes ont mis en évidence une méconnaissance générale des obligations d'information des consommateurs. Elles ont également permis de constater des pratiques commerciales trompeuses portant notamment sur des allégations thérapeutiques et l'utilisation d'un lexique connexe à celui de la médecine, la mise en avant de certifications et titres professionnels erronés ou mensongers, ou encore des allégations relatives aux qualités et aptitudes du professionnel de nature à créer le doute dans l'esprit des consommateurs.
Cet ensemble de pratiques constatées chez certains professionnels sont problématiques à plusieurs titres :
Le site du Ministère de la santé et de l’accès aux soins diffuse sur son site internet une fiche pratique à destination du grand public dénommée « les pratiques de soins non conventionnelles – Médecines complémentaires / alternatives / naturelles » : Pratiques de soins non conventionnelles.
Les fédérations, syndicats et associations sont également contrôlés et leur responsabilité civile peut être engagée ainsi que celle des dirigeants.
Vous trouverez ci-dessous les infractions relevées à l’encontre d’une association contrôlée récemment :
Sanctions encourues :
Points de contrôle et conclusions rés du procès-verbal :
La pratique ne doit pas via les ou ls de communications cibler des consommateurs souffrant de maladies ou pathologies.
« Dès lors que l’allégation établit un lien entre la pratique et son effet bénéfique sur une pathologie médicale, elle constitue une allégation thérapeutique, et dans la mesure où la pratique n’est pas reconnue par la communauté médicale et scientifique, elle constitue une allégation thérapeutique non autorisée ».
Il a été accordé à l’association une transaction pénale en s’acquitiant d’une amende d’un montant de 2500 €.
[31/03/2025]
L'association AMAVIE regroupe des praticiens en activités du bien-être de la France entière, des écoles d'activité du bien-être, des organismes de formation. AMAVIE propose aussi des mutuelles santé et assurances spécialement conçues pour les activités du bien-être.