AMAVIE s’inscrit dans le désir de chacun de « Prendre sa vie en main et donc sa santé »
Objectif
AMAVIE vise à promouvoir un cadre éthique à l’ensemble de ses actions et activités avec ses valeurs comme axe prioritaire. Son objectif est de construire une relation de confiance dans la durée.
AMAVIE opte pour une alternative santé dictée par une vraie charte d’engagement, pour plus de transparence dans les activités vis-à-vis des clients et plus de crédibilités vis-à-vis des tiers (instances publiques et privées)
AMAVIE cherche à favoriser la responsabilité individuelle à travers l’hygiène, le développement et l’autonomie santé et bien-être par des procédés vitalistes de son environnement. Cet enjeu d’intérêt général consiste aussi à des comportements respectueux de la santé environnementale et un regard responsable sur le futur.
AMAVIE crée un label qualité garant de l’éthique et de la rigueur de ses membres.
Les professionnels engagés auprès d’AMAVIE sont la garantie de la mise en application sur le terrain de nos valeurs et de l’authenticité de notre démarche pour une fiabilité et une impartialité dans la qualité du service délivré.
Les engagements d’AMAVIE supposent, pour être valables et performants, qu’ils soient respectés et acceptés par tous les acteurs. Les principes de base de notre charte sont déterminés par notre comité de sages et sont proposés chaque année avec des changements ou nouvelles données selon l’évolution de notre association.
Relation entre le patient et le praticien
Le client est seul libre et responsable de son option de soin. Il en fait le choix en toute connaissance des risques concernant sa vie et son intégrité physique ou mentale.
Le professionnel se doit d’apporter une solution dans le respect de ce choix, sans chercher à imposer une technique non conforme et/ou non acceptée par le client.
Le professionnel se doit d’informer le client, de l’aider à comprendre la situation, de lui apporter tous les éléments déterminants à son choix, avant d’appliquer une technique.
Le professionnel s’engage à exercer sa pratique dans le respect des règles de l’art, de n’exercer que des spécialités pour lesquelles une reconnaissance légale lui permet de se déclarer compétent. Dans la recherche d’une solution de bien-être, le professionnel devant une problématique qui dépasse sa compétence se doit d’en informer le client et lui conseiller de consulter un spécialiste.
Le professionnel agit dans le respect des déontologies inhérentes à chaque pratique professionnelle.
Le professionnel s’interdit l’usage de pratiques réservées à la médecine conventionnelle telles que définies en France.
Le professionnel informe ses clients des raisons et des conséquences de ses conseils.
Le professionnel tient un discours qui acte la collaboration étroite entre médecines conventionnelle et bien-être. Il s’interdit par conséquent tout discours discriminatoire de quel ordre que ce soit vis-à-vis de chacune des orientations thérapeutiques.
Pour le bien-être de tous, la solidarité active doit être un vecteur de la démarche santé entre tous les acteurs de l’axe visant la santé et sa prévention. Les rapports des uns envers les autres sont fondés sur le respect et les échanges enrichissant ainsi le patrimoine de la santé.
Tout professionnel s’abstient, en toute circonstance, de privilégier les intérêts corporatistes, même légitimes, devant l’intérêt de client.
Le professionnel s’engage au respect du secret, de l’intimité et de la dignité du client en laissant à son client la capacité d’estimer lui-même le niveau de sa propre dignité.
Le professionnel accepte la diversité dans un respect culturelle et ethnique sauf si cela entraine des pratiques contraires à la législation en vigueur dans notre pays.
Le professionnel du bien-être s’interdit de prescrire toute substance réservée au seul médecin dans le respect du Code français de la Santé publique, de prescrire des préparations magistrales en violation dudit Code.
Le professionnel, pour une performance de soin nécessaire, se tient continuellement informé des nouvelles pratiques, formations, règlementations.
Le professionnel s’engage à respecter le secret professionnel.
Le professionnel s’interdit toute action, toute communication, toute publicité susceptible d’être qualifiée de mensongère, d’abus de confiance, de manipulation mentale.
Adhésion
Tout adhérent de l’association bénéficie de toutes les informations nécessaires à sa recherche dans les divers domaines du bien-être, mais s’interdit tout acte de prosélytisme au sein de l’association AMAVIE à ses propres fins ou pour le compte de toute autre organisation, quel qu’en soit le motif.
L’association AMAVIE n’est pas responsable des actes de ses membres et se désengage totalement de toute pratique susceptible d’entraîner des sanctions par les instances professionnelles et/ou législatives.
Le professionnel devra remplir la demande d’admission en téléchargement sur le site et joindre une copie du certificat ou du diplôme obtenu dans sa spécialité.
Le professionnel fournira au moment de son adhésion, un certificat d’assurance professionnelle de l’année en cours, destiné à couvrir la totalité de sa responsabilité professionnelle et ceci pour une garantie légitime du client. Il s’engage chaque année à apporter à l’association ce certificat renouvelé.
Tout adhérent professionnel et/ou patient déclare, au moment de son adhésion, avoir pris connaissance du contenu de cette charte, d’y adhérer dans ses principes et s’engage à les respecter et les appliquer dans sa pratique.
Dans le respect de la rigueur de l’association et l’éthique de ses membres, toute position ou action non conforme à l’un de ces principes énoncés peut amener l’association à refuser une adhésion, tout manquement à ces principes peut amener l’association à décider de suspendre ou de résilier une adhésion.
Président
L'association AMAVIE regroupe des praticiens en activités du bien-être de la France entière, des écoles d'activité du bien-être, des organismes de formation. AMAVIE propose aussi des mutuelles santé et assurances spécialement conçues pour les activités du bien-être.