La charte AMAVIE

 La charte de l'association


AMAVIE s’inscrit dans le désir de chacun de « Prendre sa vie en main et donc sa santé »

 

  • Objectif

 

AMAVIE vise à promouvoir un cadre éthique à l’ensemble de ses actions et activités avec ses valeurs comme axe prioritaire. Son objectif est de construire une relation de confiance dans la durée.

AMAVIE opte pour une alternative santé dictée par une vraie charte d’engagement, pour plus de transparence dans les soins vis-à-vis des patients et plus de crédibilités vis-à-vis des tiers (instances publiques et privées)

AMAVIE réaffirme son engagement d’impartialité en matière de soins, résolument tourné au service du patient et de ses praticiens par des actes et un suivi fiable, indépendant grâce au choix et à la sélection de ses intervenants de « médecine- naturelle ».

AMAVIE cherche à favoriser la responsabilité individuelle à travers l’hygiène, le développement et l’autonomie santé par des procédés vitalistes de son environnement. Cet enjeu d’intérêt général consiste aussi à des comportements respectueux de la santé environnementale et un regard responsable sur le futur.

AMAVIE crée un label qualité garant de l’éthique et de la rigueur de ses membres.

Innovant dans un parcours de santé-alternative, AMAVIE assure et réaffirme, pour le bien-être de tous, une recherche qualitative de soins (sélection des médecins, thérapeutes, laboratoires, écoles, etc.) pour un résultat optimisé par une médecine globale, préventive et un suivi qualitatif du patient.

Les praticiens engagés auprès d’AMAVIE sont la garantie de la mise en application sur le terrain de nos valeurs et de l’authenticité de notre démarche pour une fiabilité et une impartialité dans la qualité du service délivré.

L’objectif d’AMAVIE , c’est aussi de fédérer des instances susceptibles d’apporter au patient un service lui permettant de bénéficier de prises en charges financières pour certains soins ou produits dans le cadre d’une médecine naturelle sélective. Notre association se doit, dans cette mission, d’opter pour la plus grande rigueur nécessaire dans le choix de ses partenaires.

Les engagements d’AMAVIE supposent, pour être valables et performants, qu’ils soient respectés et acceptés par tous les acteurs. Les principes de base de notre charte sont déterminés par notre comité de sages et sont proposés chaque année avec des changements ou nouvelles données selon l’évolution de notre association.

 

  • Relation entre le patient et le praticien

 

Le patient est seul libre et responsable de son option de soin. Il en fait le choix en toute connaissance des risques concernant sa vie et son intégrité physique ou mentale.

Le praticien se doit d’apporter une solution soignante dans le respect de ce choix, sans chercher à imposer une thérapeutique non conforme et/ou non acceptée par le patient.

Le praticien se doit d’informer le patient, de l’aider à comprendre la situation, de lui apporter tous les éléments déterminants à son choix, avant d’appliquer une thérapeutique déterminée par le soignant et le soigner après une libre concertation.

Le praticien s’engage à exercer sa pratique dans le respect des règles de l’art, de n’exercer que des spécialités pour lesquelles une reconnaissance légale lui permet de se déclarer compétent. Dans la recherche d’une solution thérapeutique, le praticien devant une problématique qui dépasse sa compétence se doit d’en informer le patient et lui conseiller de consulter un spécialiste.

Le praticien agit dans le respect des déontologies inhérentes à chaque pratique professionnelle et pour les praticiens non-médecins dans les limites de l’exercice légal de la médecine conventionnelle telles que définies en France.

Tout praticien non-médecin s’engage à pratiquer son art après un diagnostic effectué par un médecin diplômé et de traiter le cas du patient en collaboration avec le médecin et de déterminer avec le médecin une orientation thérapeutique la plus appropriée à la santé du patient.

Le praticien informe ses patients des raisons et des conséquences de ses conseils.

Le praticien tient un discours qui acte la collaboration étroite entre médecines conventionnelle et naturelle. Il s’interdit par conséquent tout discours discriminatoire de quel ordre que ce soit vis-à-vis de chacune des orientations thérapeutiques.

Pour le bien-être de tous, la solidarité active doit être un vecteur de la démarche santé entre tous les acteurs de l’axe visant la santé et sa prévention. Les rapports des uns envers les autres sont fondés sur le respect et les échanges enrichissant ainsi le patrimoine de la santé.

Tout praticien s’abstient, en toute circonstance, de privilégier les intérêts corporatistes, même légitimes, devant l’intérêt de patient.

Le praticien s’engage au respect du secret, de l’intimité et de la dignité du patient en laissant à son patient la capacité d’estimer lui-même le niveau de sa propre dignité.

Le praticien accepte la diversité dans un respect culturelle et ethnique sauf si cela entraine des pratiques contraires à la législation en vigueur dans notre pays.

Le praticien s’engage à ne prescrire que des substances légalement autorisées par la réglementation française et dont les effets vont dans le sens du bien-être, de la prévention et du soin du patient.

Le praticien non-médecin s’interdit de prescrire toute substance réservée au seul médecin dans le respect du Code français de la Santé publique, de prescrire des préparations magistrales en violation dudit Code.

Le praticien, pour une performance de soin nécessaire, se tient continuellement informé des nouvelles pratiques, formations, produits, règlementations.

Le praticien médecin ou non-médecin s’engage à respecter le secret professionnel.

Le praticien s’interdit toute action, toute communication, toute publicité susceptible d’être qualifiée de mensongère, d’abus de confiance, de manipulation mentale.

 

  • Adhésion


Tout adhérent de l’association bénéficie de toutes les informations nécessaires à sa recherche dans les divers domaines de la médecine naturelle, mais s’interdit tout acte de prosélytisme au sein de l’association AMAVIE à ses propres fins ou pour le compte de toute autre organisation, quel qu’en soit le motif.

L’association AMAVIE n’est pas responsable des actes de ses membres et se désengage totalement de toute pratique susceptible d’entraîner des sanctions par les instances professionnelles et/ou législatives.

Le praticien, médecin ou non-médecin devra remplir la demande d’admission en téléchargement sur le site et joindre une copie du certificat ou du diplôme obtenu dans sa spécialité

Le praticien, médecin ou non-médecin, fournira au moment de son adhésion, un certificat d’assurance professionnelle de l’année en cours, destiné à couvrir la totalité de sa responsabilité professionnelle et ceci pour une garantie légitime du patient. Il s’engage chaque année à apporter à l’association ce certificat renouvelé.

Tout adhérent praticien et/ou patient déclare, au moment de son adhésion, avoir pris connaissance du contenu de cette charte, d’y adhérer dans ses principes et s’engage à les respecter et les appliquer dans sa pratique.

Dans le respect de la rigueur de l’association et l’éthique de ses membres, toute position ou action non conforme à l’un de ces principes énoncés peut amener l’association à refuser une adhésion, tout manquement à ces principes peut amener l’association à décider de suspendre ou de résilier une adhésion.

Président


Contact